L'hypnose et le trouble du sommeil
Besoin de retrouver le sommeil ...
L’insomnie est tout d’abord une plainte du client ; l’insomnie provoquant le manque de sommeil. Il s’agit d’un symptôme : sommeil trop court, trop léger ou en pointillés et de manière générale, sommeil jugé insuffisant et peu réparateur.
L’interrogatoire et l’examen du client permet de comprendre puis de classer en deux groupes principaux l’insomnie, en fonction de l’élément causal initial.
*Causes chimiques, organiques de l’insomnie
Des douleurs musculaires, osseuses ou viscérales qui perturbent tout ou partie du sommeil.
Des troubles circulatoires des membres inférieurs entraînant fourmillements, crampes ou impatience qui empêchent l’endormissement.
Des apnées du sommeil qui réveillent le patient (8,5% d’hommes entre 40 et 65 ans). L'absorptions d’excitant : thé, café, alcool, amphétamines, vitamines C. Abus de somnifères, dont la dose augmente quand l’efficacité diminue.
*Causes liées à la pensée provoquant une insomnie
Le stress émanant de conflits professionnels ou affectifs et, plus ponctuellement, avant un examen, un concours. La dépression anxieuse, où l’insomnie n’est qu’un symptôme parmi les autres manifestations de la peur et de l’anxiété.
En pratique...
L’hypnothérapie est indiquée dans le cas d’une insomnie du second groupe et dans le sevrage progressif des hypnotiques.
L’insomnie est vécue dans ces cas comme un désir d’hypervigilance, contrôle de tout et de rien. Une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité.
Grâce à un accompagnement en hypnose en quelques séances, retrouvez un sommeil réparateur.
+ d'infos…
N'hésitez pas à nous contacter et prendre un premier rendez-vous, pour un bilan.