Le secret pour qu'un couple tienne

Pour qu’un couple dur, il est essentiel de cultiver l’affection mutuelle. Si vous cherchez une clé pour des relations amoureuses épanouissantes et durables, vous pourrez la trouver dans le concept de “gélotophilie”.

Une étude allemande a révélé que les personnes gélotophiles, c’est-à-dire celles qui aiment rire d’elles-mêmes, ont plus de chances de maintenir des relations à long terme. En revanche, les gélotophobes, qui craignent le ridicule, sont souvent plus malheureux dans leurs relations. Voyons ce que cela signifie et pourquoi, c’est important.

Le manque d’autodérision peut nuire à une relation de couple. L’étude, publiée dans le Journal of Research in Personality et réalisée auprès de 100 couples hétérosexuels, montre que la capacité à être gélotophile est un facteur clé de stabilité dans un couple.

Les gélotophobes ont tendance à se sentir ridicules ou à manquer de confiance en eux, interprétant le rire et les taquineries comme des moqueries. Cette peur peut finir par affecter leur relation, surtout en couple.

À l’inverse, les gélotophiles trouvent facile de se moquer d’eux-mêmes. Ils aiment taquiner les autres et saisir chaque occasion pour rire, souvent à leurs propres dépens, ce qui renforce les liens et l’amusement. Ils réagissent avec humour au ridicule et ont une tendance naturelle à l’autodérision. Ces qualités rendent les gélotophiles plus susceptibles de rester en couple.

L’autodérision est donc un atout précieux pour la pérennité d’un couple et une relation amoureuse épanouissante. Les chercheurs affirment que les partenaires gélotophobes mettent leurs relations sexuelles à rude épreuve, tandis que ceux qui s’autorisent à rire d’eux-mêmes deviennent de meilleurs amants. Cela est lié à la confiance en soi.

Les personnes capables d’autodérision trouvent plus facile de prendre les choses à la légère, de profiter du moment présent et de favoriser l’intimité et une relation sexuelle de meilleure qualité. L’harmonie au sein du couple est essentielle.

Cette étude souligne l’importance de l’harmonie entre partenaires. Deux gélotophiles, capables d’exprimer humour et autodérision l’un envers l’autre, trouveront une grande satisfaction à se taquiner et à développer leur complicité. Un ridicule agréable et des taquineries amusantes aideront la relation du couple à se développer.

Cela est également vrai si les deux partenaires sont gélotophobes, car ils feront attention à ne pas blesser l’autre et seront sur la même longueur d’onde, évitant ainsi une relation frustrante. L’humour a le pouvoir de renforcer la collusion entre deux partenaires, de désamorcer des situations tendues et de relativiser, surtout dans les conflits.

L’équilibre du couple et une communication égale permettent une relation harmonieuse à long terme.

Flèche pour remonter en haut de la page